Publiés récemment dans le Journal Officiel du 8 mai 2016. Des Arrêtés ministériels avaient pour objet le classement de Trois monuments datant de différentes périodes de l’histoire de l’Algérie au patrimoine culturel national.
Ils concernent
p<>. Le Mausolée du roi numide Syphax (IIIe siècle avant JC) à Aïn-Temouchent, l’un des témoins matériels de la période numide en Algérie, qui avait fait l’objet d’actes de vandalisme.
Le bâtiment ex-Rocher noir à Boumerdes siège de l’Exécutif du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) entre le 19 mars et le 3 juillet 1962. Situé en plein centre-ville de Boumerdes, le bâtiment, a gardé, à ce jour, son architecture originelle.
Et le site archéologique de gravures rupestres “Bélier de Boualem” à El Bayadh.
Aussi, dans la même édition du Journal Officiel, trois instances de classement de l’ex hôtel communal, du siège de la poste centrale et de la gare ferroviaire de la ville de Skikda au titre de monument historique de style néo-mauresque ont été publiées.
Poster un commentaire
l’école polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger EPAU doit impérativement être classé patrimoine des algériens