C’est en Turquie que s’entame aujourd’hui la Quarantième session du Comité du patrimoine mondial, et qui se tiendra jusqu’au 20 juillet 2016.
29 candidatures seront examinées, le point sera également fait sur 108 sites déjà inscrits et 48 autres en péril. l’Algérie est absente et cela même en ayant plus d’un projet des architectes Le Corbusier et Oscar Niemeyer.
L’inscription de l’œuvre architecturale de Le Corbusier au patrimoine mondial vient après le vote négatif émis à Séville en 2009 et en 2011 par le comité, qui se refuser de distinguer l’ensemble d’une œuvre en ce qu’elle présenterait “une contribution unique aux valeurs du mouvement moderne”, bien d’autres architectes du mouvement Moderne tel Aalto, Gropius, Mies Van der Rohe pourraient revendiquer le même traitement. Pour cette Session l’œuvre sera présentée parmi les biens culturels, au titre d« une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne » la proposition est naît d’une coopération internationale qui réunit sept États (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse).
Les œuvres de Charles-Edouard Jeanneret-Gris concernent 17 réalisations sur trois continents, attestant ainsi pour la première fois dans l’histoire de l’architecture, de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète toute entière. Parmi les œuvres, la villa Savoye, comme icône du mouvement moderne ; l’unité d’habitation de Marseille comme prototype majeur d’un nouveau modèle de logement, la chapelle Notre-Dame-du-Haut de Ronchamp, inspirée du mausolée Cheikh Sid Brahim d’El Atteuf pour son approche révolutionnaire de l’architecture religieuse, et enfin, les maisons de la Weissenhof-Siedlung devenues célèbres dans le monde entier, faisant partie de l’exposition du Werkbund.
le Mausolée d’El Atteuf ( à gauche), l’Eglise Ronchamp ( à droite)
Aussi, l’UNESCO a inscrit l’Ensemble moderne de Pampulha, Brésil. En tant que paysage culturel sur la Liste du patrimoine mondial, Conçu en 1940 autour d’un lac artificiel, il s’agit d’un centre culturel et de loisirs au sein du quartier aménagé en cité-jardin de Belo Horizonte. Constitué de quatre édifices au sein de terrains paysagers.
Le casino, la salle de bal, le club nautique et de golf et l’église São Francisco de Assis furent conçus par l’architecte Oscar Niemeyer qui, collaborant avec l’ingénieur Joaquim Cardozo et des artistes comme Cândido Portinari, créa des formes audacieuses qui exploitaient les qualités plastiques du béton et intégraient les arts plastiques comme la céramique et la sculpture.
Enfin, les États-Unis soutiennent les œuvres de l’architecte moderne Frank Lloyd Wright, mais le dossier n’a pas reçu un avis encourageant du comité d’experts.
Poster un commentaire