Actualités

Pierre Veltz Grand Prix de L’urbanisme 2017

Ingénieur de première formation, chercheur en sciences humaines (économie et sociologie), Pierre Veltz a d’abord travaillé dans le domaine de la planification urbaine au sein de l’administration.

Durant la décennie 1980, il a dirigé la recherche à l’Ecole des Ponts, et Il est depuis mai 2009 délégué ministériel pour la mise en œuvre du cluster de Saclay, l’un des projets du Grand Paris.

Ses recherches et ses enseignements portent sur les transformations du travail, de l’entreprise et des territoires, confrontés à la mondialisation et à la révolution numérique.

Il articule ainsi deux champs souvent disjoints : les transformations des stratégies et des organisations des firmes, engagées dans les mouvements d’internationalisation, et les dynamiques des territoires, à différentes échelles.

Ses réflexions tournent autour d’une question centrale : celle des défis que la globalisation de l’économie, la révolution technologique en cours et les processus d’individualisation à l’œuvre dans la société contemporaine posent aux formes instituées du travail, de l’entreprise, des territoires et de la démocratie.

Aujourd’hui, selon Pierre Veltz il y’a une nouvelle révolution, qu’il qualifie d’hyper industrielle. L’enjeu n’est pas d’opposer industrie classique et industrie numérique selon lui, mais au contraire de montrer qu’on assiste à une convergence, à une hybridation de modèles industriels. ce qu’il relate à propos des Smart Cities est particulièrement intéressant.

Source : www.veltz.fr

Poster un commentaire
 
Accès membre

Alerte mail