20/02/2012 – Le Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) et la filiale du leader français mondial des matériaux de construction, Lafarge Algérie, comptent réaliser en partenariat une usine de ciment à Oum El Bouaghi, d’une capacité de production annuelle de 2 millions de tonnes.
«Aujourd’hui les horizons sont dégagés pour développer une cimenterie en partenariat Lafarge-GICA en Algérie», a affirmé l’envoyé spécial du président français, Jean-Pierre Raffarin, lors de sa visite de deux jours, effectuée début du mois courant, à Alger.
Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement, Mohamed Benmeradi et M. Raffarin ont indiqué que le mécanisme mis en place depuis plus de deux ans par les gouvernements algérien et français pour encourager leur coopération économique, a donné de « bons résultats ».
Les deux responsables ont souligné la contribution du mécanisme dans l’avancement et l’aboutissement de nombreux projets inscrits dans l’agenda de la coopération algéro-française.
M .Raffarin, appelé « Le Monsieur Algérie », a rappelé que les négociations sont en cours entre plusieurs entreprises algériennes et françaises à l’instar du groupe français Lafarge qui participe, a-t-il dit, de manière significative au développement d’une cimenterie algérienne en partenariat avec le Groupe (GICA).
M. Benmeradi, avait déclaré, en novembre dernier, que le groupe Lafarge, «réticent au début», revient sur sa décision et accepte la règle dite 49-51% régissant les IDE, conformément à la loi de finance complémentaire (LFC) 2009, pour la réalisation d’une cimenterie à Sigus sise à Oum El Bouaghi.
Le projet, lancé en 2008 par l’égyptien Orascom Cement, verra finalement le jour. «Lafarge nous a officiellement notifié son accord. Nous avons entamé il y a quelques jours les négociations pour concrétiser ce projet», avait fait savoir le ministre.
Initialement, cette loi destinée aux investisseurs étrangers voulant s’implanter en Algérie, sera appliquée, pour la première fois, à une entreprise de droit algérien, Lafarge Algérie, avait-il ajouté.
Il avait indiqué, par ailleurs, que les études de réalisation devant coûter 360 millions d’euros, ont été finalisées en 2008, précisant que l’installation des équipements s’achèvera dans un délai de 12 à 16 mois.
Le géant français avait racheté fin 2007 les cimenteries de M’sila et de Sig (Mascara), appartenant au groupe égyptien de ciment « Orascom Cement » et détient, depuis 2008 , 35% du capital de la cimenterie publique de la Mitidja (Meftah).
Les douze cimenteries publiques, ont produit l’année dernière, prés de 12 millions de tonnes de ciment, soit 67% de la production nationale.
Le secteur privé, représenté par les sociétés des ciments de M’sila et de Mascara, a produit, quant à lui, prés de 7 millions de tonnes en 2011 .
Le groupe GiCA ambitionne de produire d’ici à 2015 environ 20millions de tonnes de ciment à la faveur d’un plan de développement doté d’une enveloppe financière de 150 milliards de DA.
Yasmine.L
Poster un commentaire