Actualités

Réalisation d’une cimenterie à Biskra.

23-02-2012 – L’Agence nationale de développement de l’investissement (Andi) et la Société des agrégats et matériaux de construction (Sagremac) ont signé une convention d’investissement pour la réalisation d’une cimenterie à Biskra, pour un montant de 29,6 milliards de DA (400 millions de dollars), a indiqué l’Andi.

L’accord porte sur la construction d’une usine d’une capacité de production annuelle de 2 millions de tonnes de ciment à Djemourah, commune située dans la wilaya de Biskra, précise l’agence.

Sagremac est une société privée de droit algérien à capitaux mixtes détenus selon la règle 51/49% appliquée aux investissements étrangers,a-t-on ajouté de même source.

La convention a été signée conformément aux dispositions de l’ordonnance 01-03 du 20 août 2001 relative au développement de l’investissement fixant le régime applicable aux investissements nationaux et étrangers dans les activités économiques de production de biens et de services ainsi que les investissements réalisés dans le cadre de l’attribution de concession ou de licence.

Avec une production de prés de 12 millions de tonnes par an, le secteur public du ciment, représenté par le Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica), couvre 67% de la production nationale, alors que le reste est assuré par Lafarge Algérie, qui détient les cimenteries de M’sila et de Mascara.

Le groupe Gica ambitionne de produire près de 20 millions de tonnes de ciment d’ici à 2015, alors que les besoins du marché en ce matériau stratégique augmentent avec le lancement des différents projets inscrits dans le plan quinquennal 2010-2014.

Des négociations sont en cours entre le groupe français Lafarge et Gica pour la réalisation d’une cimenterie en partenariat à Sigus (Oum El Bouaghi) d’une capacité de production de 2 millions de tonnes de ciment par an.

Yasmine. L

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail