Actualités

Masdar City, Eco-ville du futur

Masdar City, future éco-ville en plein cœur du désert d’Abu Dhabi promet de faire de sa réalité un modèle exemplaire pour les villes nouvelles d’ici l’horizon 2020.
Imaginée et conçue par l’équipe de l’architecte britannique Norman Foster, cette ville du désert offrira à ses 50 000 habitants et aux employés de ses 1 500 entreprises panoplie d’activités, confort et écologie.

Synthèse d’une subtile symbiose entre modes de construction ancestraux dans le rude climat saharien et les nouvelles technologies, Masdar City se montre envieuse de répondre aux objectifs du développement durable et se veut dénuée de toute dépendance aux énergies fossiles, faisant d’elle un laboratoire urbanistique à échelle réelle.
Des rues étroites qui s’entrecoupent, des matériaux naturels à haute inertie thermique, végétation, points d’eau et places publiques s’allient avec panneaux photovoltaïques, climatisation par énergie solaire, usines de désalinisation,…bref que de moyens pour servir l’homme et la nature.
Le transport, de par son important impact a fait objet d’une étude considérable, c’est ainsi, que la ville sera dotée de moyens de transports dits propres : tramways et the Personal Rapid Transit (PRT) (Petits véhicules automatiques se déplaçant sur un chemin conçu spécialement pour ce moyen de transport) constitueront deux puissantes alternatives à la problématique du déplacement dans la ville.

En attendant sa finalisation, Masdar City, ville du futur, continue d’intriguer. Pessimistes et optimistes s’impatientent de voir l’utopie se confondre avec la réalité.

Esma TEBIB

Poster un commentaire
 

Commentaires

Mohamed · oct. 28, 13:19

Intéressante vision du futur, un futur qui prend conscience de l’avenir de l’homme et de la nécessité de devenir plus modeste, plus économisant, plus réaliste sur l’avenir du monde. Espérons avoir plus d’exemples pareils dans le monde, et d’articles pareils sur ce site. On attend avec impatience.


Accès membre

Alerte mail