Actualités

Création prochaine d’une Confédération nationale pour répondre aux préoccupations des entreprises du BTPH.

24-02-2012- «Une confédération nationale, regroupant les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’hydraulique (BTPH), et d’autres intervenants comme les bureaux d’études, les architectes et les fabricants de matériaux de construction et les ingénieurs en génie civil sera créée prochainement», a indiqué M. Abdelmadjid Denouni, président de l’Union générale des entrepreneurs algériens (UGEA).

M. Denouni réélu récemment à la tête de cette union, pour un deuxième mandat, lors d’une assemblée générale tenue à Alger, a souligné que cette confédération qui sera mise au niveau national, «va entrer dans le cadre de la nouvelle loi sur les associations dont la mission est de représenter dignement et très largement toutes les entreprises activant dans les domaines indiqués».

L’objectif de la création de cette confédération, a-t-il expliqué, est « de mieux cerner les problèmes auxquels font face les professionnels sur le terrain et de proposer des solutions aux pouvoirs publics, dans le but de lever ces contraintes et d’accélérer la réalisation des projets».

Il a indiqué qu’il y a dix ans, les sociétés algériennes étaient sous-équipées, manquaient de compétences et ne pouvaient donc pas concurrencer les sociétés étrangères, «mais, aujourd’hui, elles sont conscientes de l’enjeu économique, disposent des moyens nécessaires et peuvent prendre en charge les projets de développement économique».

Le premier responsable de l’UGEA, qui regroupe 7000 entrepreneurs algériens activant dans le secteur des travaux publics et du bâtiment, a fait savoir dans ce sens que «plus de 70% des projets confiés aux constructeurs étrangers sont réalisés en sous-traitance avec des opérateurs algériens.»

Mais il n’a pas manqué de souligner les problèmes rencontrés par les entreprises algériennes sur le terrain notamment la « concurrence déloyale ». « Les entreprises étrangères concurrencent les entreprises algériennes d’une façon déloyale. Il y a des projets de taille moyenne qui peuvent être réalisés facilement par nos entreprises. Ils sont donnés abusivement aux entreprises étrangères en proposant des avis d’appels d’offres internationaux. Nous disons non à cette pratique car les capacités de réalisations locales sont énormes » a-t-il ajouté.

Il a relevé, à cet égard, que les entreprises nationales attendent des plans de charges assez conséquents pour sauver l’emploi et se développer davantage.

Ces entreprises ont aujourd’hui le savoir-faire et la maîtrise des nouvelles technologies de réalisation et elles sont capables de concurrencer les entreprises étrangères, a-t-il argumenté.

Il a précisé que les ouvrages d’art et les grands projets sont réalisés par les entreprises nationales, citant à titre d’exemple l’ENGOA pour les grands projets et Cosider pour les grands barrages.

« Nous pouvons réaliser avec nos propres capacités les voies ferrées. Pourquoi recourir aux entreprises étrangères pour le faire à notre place », s’est-il interrogé.

Il s’agit d’économiser les devises et de former surtout la main-d’œuvre algérienne comme les ingénieurs en génie civil, en hydraulique et les architectes, a estimé M.Denouni.

Le recours abusif aux entreprises étrangères s’explique, selon lui, par « des comportements et des mentalités des responsables qui sont bureaucratiques ».

Ces responsables ne maîtrisent pas souvent, dit-il, la rédaction des cahiers de charges. “ Nous aurons aimé que les cahiers de charges soient rédigés par des experts qui connaissent la réalité du secteur, a-t-il recommandé.

« Ainsi pour la réalisation d’un petit port de pêche, on demande dans le cahier des charges, comme condition principale d’accès aux marchés publics, la réalisation de deux ports de pêche similaires. Or aucune entreprise algérienne n’a réalisé pour l’instant un port de pêche. Et pourtant nos entreprises sont capables de le faire si on leur donne l’occasion».a-t-il fait remarquer.

Le président de L’UGEA a souligné par ailleurs que les pouvoirs publics affichent une bonne écoute pour régler les problèmes du secteur.

Il a réaffirmé à cette occasion sa volonté d’œuvrer davantage pour résoudre les problèmes exposés par les entreprises affiliées à l’UGEA, afin de leur permettre de contribuer à la réalisation des projets inscrits dans le programme quinquennal 2010-2014.

M.Denouni s’est félicité , d’autre part, des nouvelles mesures prises lors du dernier Conseil des ministres, portant notamment sur l’assouplissement des procédures de passation des marchés publics.

Yasmine .L

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail