Nos Experts

Akli AMROUCHE

Architecte, urbaniste
Responsable éxécutif du guide Prescriptor et coordinateur technique

Mini-CV
Architecte de formation à la base, promotion EPAU 1995, Akli Amrouche a obtenu en 1999 un diplôme d’étude spécialisé en architecture urbaine à l’université Catholique de Louvain (UCL), où il a entamé une thèse de doctorat. Parallèlement à cette formation de troisième cycle, il a suivi plusieurs formations complémentaires et stages pratiques en Belgique et en France : CAO, SIG, formation des acteurs de la réhabilitation Cycle FAR (formation-action-recherche à l’UCL, enquêtes diverses, etc.

Professionnellement parlant, il a occupé plusieurs postes depuis son diplôme d’architecte : le premier était un contrat avec le « B.E.R.E.G » (Bureau d’Etudes et de Recherche en Engineering Générale), en qualité d’architecte consultant, puis une expérience de 6 ans dans plusieurs agences d’architecture en Belgique (Jean-Paul-Mathen à Corbais ; Bernard Vaneck Wavre ; Alexandre Pacheco De Novaïs, à Bruxelles).

De retour en Algérie en 2003, il a élaboré plusieurs projets en collaboration avec l’atelier SEROM (étude pour 48 logements promotionnels à Alger et un Aquapark à Bouira) ; il a enseigné à l’EPAU entre 2004 et 2006 où il a assuré le TD d’urbanisme pour la 4ème année, ainsi que le cours magistral de Mars à juillet 2006.

Enfin depuis 2004 il a créé une société d’édition baptisée « les Alternatives Urbaines » qui active dans le domaine de l’édition spécialisée dans le bâtiment l’architecture et l’urbanisme, cette société édite la revue trimestrielle d’architecture et d’urbanisme « Vies de villes » ainsi que le guide de prescription bâtiment « Prescriptor ».

Depuis juin 2010 : il a été élu Secrétaire général de l’association AUMA « Arab Urban Media Association » : une association, toujours en cours de création, regroupant 6 pays Arabes et activant dans le domaine de l’édition spécialisées en urbanisme, architecture et construction.
Actuellement, et parallèlement à ses activités, il est enseignant à l’Ecole National Supérieure des Sciences Politiques ENSSP à Alger, module enseigné «Analyse des politiques Urbaine »


Accès membre

Alerte mail