Retour à la liste

Zoom produit

PUITS DE LUMIERE

On associe généralement un bon éclairage à l’utilisation de divers supports lumineux à intensité importante, ce qui engendre une consommation excessif d’électricité et une atteinte importante à l’environnement. La réduction de la facture d’électricité devient donc l’objectif primordial pour chacun de nous, mais avec des solutions des plus écologiques.
Bien sûr l’éclairage naturel est le plus adéquat à ce genre de préoccupation, toutefois et selon la configuration des bâtiments, il peut arriver que plusieurs locaux ne disposent d’ouverture sur l’extérieur. Il faut donc trouver une solution technique pour acheminer la lumière naturelle de partout et la diffuser le mieux possible. Notamment les puits de lumière

Qu’est ce qu’un puits de lumière?

C’est un système, avec un dôme monté en extérieur, qui permet de récupérer la lumière du jour et de la concentrer, tel un entonnoir, dans un tube, (de diamètre plus ou moins important) identique à celui d’une cheminée mais avec un film super réfléchissant (comme un miroir) pour la transporter vers la pièce à éclairer.

Comment ça marche?

La lumière est capté par une coupole posée sur le toit d’une habitation, elle est ensuite relié aux jeux de tubes réfléchissants, qui transportent les rayons lumineux jusqu’au cœur de la pièce à éclairer. Une pièce sombre se transforme alors en pièce lumineuse, directement éclairés par la lumière extérieure. Les puits de lumière peuvent être installés dans n’importe quelle construction, et n’importe où : il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une pièce sous le toit. L’installation paraît simple, et peut être réalisée par une personne bricoleuse, cependant il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque d’infiltration : en effet, le puits de lumière s’installe sur votre toiture, il est donc important d’effectuer une étanchéité parfaite à l’endroit de la pose.

point de vue technique:

Le cœur du système réside dans ses tubes en aluminium. Ceux-ci sont munis du matériau réfléchissant qui propose une valeur de réflexion linéaire unique de pas moins de 99,7% (soit une perte de 0.3%). De cette manière, il est de même possible de franchir une longueur de tube de plus de quatre mètres, tout cela sans perte notable d’apport de luminosité.

Technologie des coupoles :

La technologie des puits de lumière ne se limite pas au matériau réfléchissant proposant les meilleures performances au monde, elle est associée à une technologie de coupole qui joue un rôle très important dans le développement des performances. Chaque puits de lumière est équipé d’un réflecteur de coupole qui garantit une utilisation optimale des rayons lumineux qui s’échapperaient autrement de la coupole par l’ouverture du tube.
Également équipées de deux bandes prismatiques qui redressent plus verticalement dans le tube la lumière incidente basse, afin de réduire la quantité de réflexion, ainsi que d’un filtrage du rayonnement de chaleur lorsque la lumière du soleil tombe directement à la verticale en milieu de la journée.

Il existe plusieurs types de puits de lumière

A vous de choisir le plus performant. Selon les spécialistes, il est préférable d’en choisir un dont le capteur et le diffuseur sont fabriqués en acrylique (99 % de la lumière passe) plus performant et plus résistant que le polycarbonate (seulement 70 % de la lumière passe). Suivant les pièces à éclairer, les tubes en aluminium sont de longueur et de diamètre différents: plus le diamètre est important, plus la quantité de lumière apportée sera grande, et meilleur sera alors l’éclairage. A titre d’exemple, un tube de 25 cm de diamètre permet d’éclairer une pièce de 10 m².
Aux puits de lumière peuvent s’ajouter des accessoires, comme des volets pour ne plus faire entrer la lumière, des ventilateurs pour faire circuler l’air en même temps que la lumière, des lampes pour qu’à la tombée de la nuit, votre pièce ne se retrouve pas totalement dans le noir.

Reste à préciser:

La lumière naturelle est totalement adaptée à notre besoin. Elle a un effet stimulant biologique sur notre corps. Il en résulte moins de fatigue, plus de productivité et moins d’absentéisme dans notre travail. A contrario, l’éclairage artificiel n’est pas capable de reproduire le spectre lumineux naturel

Poster un commentaire
 

Commentaires

Mohammed · août 21, 08:00

Bonjour à vous, je voudrais me renseigner un peu plus sur les PUITS DE LUMIERE, savoir si il existe des entreprises algériennes spécialisées dans ce concept

samira · mars 29, 11:28

bonsoir,je veux me renseigner sur la disponibilité des puits de lumiere en algerie.

Akli Amrouche · oct. 19, 13:07

Ce produit n’existe pas encore en Algérie, nous l’avons cherché mais il n’y a pas de représentant. Vous pouvez tout de même demander au fabriquant directement. En voici un : http://www.solarspot-lfr.com/

mohammed · févr. 17, 15:35

existe t-il en Algérie des réflecteurs de lumière naturelle et si c’est le cas où en trouver merci


Accès membre

Alerte mail