Le projet sera implanté dans une zone urbaine en l’occurrence IGHIL – OUAZZOUG, délimité au nord-ouest et au nord par des parcelles à usage d’habitation, et au nord-est par une parcelle qui sera affectée pour une sûreté urbaine.
Il y a deux facteurs endogènes intégrés dans l’ébauche du projet, à savoir :- La marche en avant (cycle fermé) pour la section microbiologie et – les espaces servis et espaces servants.Pour ce dernier concept, les espaces servantssont relégués en sous-sol ou dans les parties communes centrales, il s’agit des utilitaires. Quant aux espaces servis, ils représentent les laboratoires et les salles de travail
Par rapport à l’environnement immédiat,le projet s’intègre à son environnement par un dégradé dans la volumétrie, du côté de la future sûreté urbaine (R+1), pour aboutir à un gabarit de R+3 (échelle urbaine du boulevard).
Le tracé du boulevard, procure au projet un moment singulier. Il représente l’aboutissement d’une perspective, accentué par un jeu de forme concave et convexe, dont l’intersection est marquée par un escalier principal inscrit dans une forme cylindrique.
L’utilisation de baies vitrées assure la transparence du projet, et en même temps répond à une exigence programmatique qui est celle 30% / M².
Pour ce qui est de l’organisation interne du projet, elle s’articule autour d’un espace central (escalier, hall, monte, charge, vestiaires, sanitaires) qui dessert deux ailes chacune forme une section du programme. Se distinguent ainsi trois types d’accès : Un accès principal, un accès de secours (piéton et mécanique), et un accès au logement
Les champs avec (*) sont obligatoires