Travaux d'Architectes

L’hôpital psychiatrique d'Oued Ghir

  • Localisation : Oued Ghir , Béjaïa
  • Maître d’ouvrage : Direction de la Santé Publique de Béjaïa
  • Programme : 120 lits
  • Concepteur : Société civile professionnelle d’architectes B.A.R.T
  • Surface projet : 1 289,66 m²

Le projet consiste en la projection d’un hôpital psychiatrique d’une capacité de 120 lits, à OUED GHIR dans la wilaya de BEJAIA, sur un terrain d’une superficie d’environ quatre (04) ha. Un projet « thérapeutique » de prise en charge, de surveillance, d’assistance et d’apport de soins et d’attention nécessaires à une catégorie de malades manifestant des besoins assez spécifiques. Ces services devant répondre aux objectifs fixés pour l’établissement, à savoir la guérison et la réinsertion de cette frange de la société dans la vie de tous les jours.

Le site accueillant le projet a pour particularité d’avoir une topographie assez accidentée, une configuration irrégulière, sans orientation préférentielle et dont les limites ont une forme curviligne. Un autre point essentiel est celui de l’accessibilité qui est limitée à la partie Nord-Ouest du terrain, (partie dont la topographie est la moins accidentée). Le reste du terrain présente une forte déclivité et est difficilement accessible. Ces différents éléments constituent des critères importants pour l’implantation du projet qui sera sous forme de banquettes suivant les courbes de niveau afin de minimiser les travaux de terrassement.

A ces aspects topographiques et géométriques, la conception de ce projet reste conditionnée par un programme fonctionnel de l’équipement hospitalier devant être respecté. Ceci a dicté les principes de conceptions suivant :

  • Hiérarchisation des espaces selon le niveau d’accessibilité.
  • Positionnement des activités au contact avec l’extérieur à proximité de l’entrée de l’établissement tels que : Bloc des urgences, administration et l’hôpital de jour
  • Localisation des logements à proximité de l’entrée et loin des blocs d’hospitalisation ;
  • L’affectation des blocs d’hospitalisation en Rez-de-chaussée qui seront organisés en espace jour (salle polyvalente, séjour, salle à manger…) et espace nuit (chambres) autour de jardins accessibles, selon leur implantation, par des rampes ou de plain-pied.

En effet, les contraintes fonctionnelles représentent un autre niveau de difficulté. A ce titre, une rigueur est observée au niveau du programme et des circuits (suite d’espaces et de services) pour éviter tout problème de chevauchement entre les fonctions, tout en offrant aux malades, aux visiteurs et même aux employés toutes les commodités nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement.

Ainsi, le concept architectural a émergé de l’analyse du site au profit des vues et de l’environnement immédiat. Le projet s’organise autour de jardins centraux qui par leurs formes et leurs positions annoncent le lieu de convergence et de rassemblement mais aussi de distribution vers les autres composantes de l’équipement.
Les blocs d’hospitalisation et le bloc pédagogique sont disposés de part et d’autre des jardins centraux avec une orientation Nord/sud afin de jouir d’un éclairage naturel indirect. La distinction entre les espaces nuits (chambres) et les espaces jours (séjours, salles polyvalentes, office) et les espaces de soins permet à l’usager une meilleure appréhension de l’espace et une lecture plus facile du fonctionnement.

De ce fait, le bloc pédagogique est implanté sur un point culminant du site face aux blocs d’hospitalisation et est relié par des axes rayonnants et convergents. Cette implantation n’est pas fortuite, elle permet de mettre en valeur le rayonnement et l’importance de cette entité dans un tel établissement. Une différenciation volumétrique permet d’accentuer plus cette composante.

Quant aux blocs : administratif, l’hôpital du jour, les urgences et l’admission qui est une zone ouverte au public, leur positionnementestde part et d’autre de l’entrée principale de l’hôpital, donnant ainsi sur une vaste aire de stationnement qui les met plus en valeur. Ces entités forment une sorte d’écran qui précède les blocs d’hospitalisation, les jardins centraux et les blocs techniques.


Les champs avec (*) sont obligatoires