Dans le dernier journal officiel, paru le 08 février 2015, est publié le décret exécutif portant création et délimitation du secteur sauvegardé du quartier de Sidi El Houari et ce en application des dispositions de l’article 42 de la loi n° 98-04 relative à la protection du patrimoine culturel.
Selon l’article 2 de ce décret Le quartier de Sidi El-Houari est considéré comme un “centre historique vivant”. Il constitue par ailleurs “un ensemble immobilier urbain homogène caractérisé par la diversité de son tissu architectural et urbain”. Notons qu’il existe dans ce quartier d’innombrables sites et monuments historiques, datant de différentes périodes, dont certains sont déjà classés, à l’image de Palais du Bey et de la Mosquée du Pacha (classés en 1952).
D’une superficie de 70 ha et 39 ares, le secteur sauvegardé du quartier historique de Sidi El Houari est délimité comme suit : au nord, par le port d’Oran (le vieux port). A l’est, par Oued Ruina, le théâtre de verdure, la place 1er novembre 1954, la place Ben Daoud et le quartier Derb. Au sud, également par la place Ben Daoud, quartier Derb, ainsi que par le ravin de Ras El Aïn, la cité Sidi El Houari et le terrain Hadj Hassan. A l’ouest, par la forêt de Murdjadjou, la route Sandid Fatima et la route Bab El-Hamra.
Poster un commentaire