La communauté des architectes a vécu tout au long de l’année écoulée un feuilletant à rebondissement, celui de la restructuration de son CNOA. La constitution des nouveaux conseils locaux pour chaque wilaya et du conseil national qui a nécessité un travail en amont de près d’un an.
Il fallait en effet, réunifier le rang des architectes, car en étant divisés, ces derniers n’avaient aucune chance de peser sur les débats qui ont lieu en ce moment même : révision des textes relatifs à l’exercice du métier, aux concours d’architecture, à la rémunération du suivi et contrôle des chantiers, etc.
Tout cela ne pouvait se concrétiser sans l’engagement de nombre d’entre eux, passionnés par leur profession et veillant à l’intérêt général de la profession. Le holà, il faut le reconnaitre, c’est Abdelmadjid Tebboune, Ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la Ville, qu’il l’a donné en mettant en place un comité des sages composé par des architectes connus, reconnus et respectés par tous, le choix de ces personnalités, il faut le dire, a été suggérés au départ de cette action par la direction générale de l’architecture et l’urbanisme dirigée à ce moment là par M. Kamel Touati et Fayçal Ouaret, ancien directeur de l’Architecture, son successeur à la barre M. Hammache Seddik a pu mener le dialogue avec la commission des sages et les nouvelles instances élus de l’ordre.
Tout au long de l’année écoulée des assemblées se sont tenues pour sensibiliser les architectes quant à la nécessité de mettre à contribution leurs efforts afin de remédier aux graves disfonctionnement qu’a connu l’ordre depuis la scission en 2010. La commission des sages présidée par Mohamed Larbi Merhoum qui a pris à bras le corps cette mission a pu enfin voir le résultat de son travail au début de l’été 2013, avec la tenue le 7 et 8 juillet du congrès national pour l’élection des membre du CNOA et du président du conseil national. Le nouveau Président élu du CNOA Djamel Chorfi se voit confier à présent une mission délicate et capitale pour l’avenir de toute la corporation, il est bien entendu bien épaulé par les 13 autre membres du CNOA. Au dernière nouvelle, l’ambiance de travail parait bonne et le dialogue avec le Ministère de l’Habitat est bien engagé.
Nous voulons de notre côté noter l’engagement désintéressé des acteurs qui ont contribué à la réussite de cette transition : les membres du conseil des sages : Hasna Hadjilah, Fatiha Khetab née Fekane, Latifa Ould Abdallah, Ibrahim Ariouet, Ahcent Benaissa, Aissa Bougueila, Mohand Larbi Boutrid, Hanafi Hacène, Moncef Kelaidji, Omar Leham, Mhamed Mansour, Mohamed Larbi Merhoum, Badr Eddine Sadek. Messaoud Beddiaf, Maamar Bourouag.
En cette nouvelle année, nous souhaitons que cette corporation puisse retrouver la sérénité, qu’elle puisse s’émanciper, murir et devenir une locomotive puissante qui conseillera et qui guidera comme il se doit nos maîtres d’ouvrage pour la réalisation de bâtiments dignes de ce nom ainsi que pour la défense de l’architecture comme étant l’expression de l’intérêt général.
Poster un commentaire
le bonjour au cousin maamar bourouag ,de l allemagne,capitain flint ou est il donc le tresor que nous cherchions,chanson a la guitare des annees 68-70,le bon vieux temps.