De grand nom de l’architecture mondiale se sont déplacés à Alger en 2013 : Roland Castro, Sophie Denissof, Edouardo Souto de Moura, Réda Ammalou, Stéphanie Ledoux, Mario Cuccinella, Alfonso Fémia, etc.
Pour notre collectif, s’ouvrir à l’international en invitant les grands architectes de ce monde représente autant d’opportunité pour les professionnels de l’acte de bâtir chez nous en Algérie pour enrichir leurs connaissances pratiques.
Notre environnement est fragile et l’architecte a cette responsabilité de répondre au sollicitations de divers types suggérés par les sites d’interventions. Ce métier n’est pas seulement technique, l’aspect conceptuel doit prendre toujours le dessus, et la sensibilité de l’architecte doit être, de nos jours de plus en plus fine, les solutions techniques sont toujours à créer ou a travailler dans un esprit de partage et de cohésion où tous les acteurs du bâtiment sont impliqués spécialement dans les pays émergents comme le notre, où souvent la main d’œuvre est a former, où les vocations sont à encourager, et où les matériaux doivent être valorisés. Tous les architectes qui nous ont rendu visite en 2013 étaient d’accord pour dire que la conception du monde est entrain de changer, mais que l’intelligence de l’homme et son génie créatif reste intact.
Les workshops organisés par la revue Vies de Villes ainsi que les rendez-vous annuels comme les salons professionnels ont souvent été marqués par la tenue de conférences animés par des invités de marque, et à chaque fois, nous proposons notre complicité pour faire de ces évènements de grands succès.
Il y a eu cette année une visite exceptionnelle, sur laquelle nous vous promettons d’y revenir longuement sur les colonnes de la revue Vies de Villes. Il s’agit du récipiendaire du prix Pritzker price 2011. L’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, invité à l’initiative du jeune architecte talentueux Tarik Bey Ramdane. Cette icône de l’architecture mondiale nous a rendu visite à la fin du mois de septembre et nous a subjugués par la qualité de son architecture, et par sa modestie légendaire.
Edouardo Souto De Moura
Cette année aussi, lors du salon BATIMATEC et d’autres évènements encore, de grands noms de l’architecture mondiale ont répondu favorablement à notre sollicitation et nous ont honorés par leur présence : Roland Castro architecte urbaniste, avec son charisme et son immense expérience dans le domaine de l’habitat, nous a captivé par sa conférence intitulée « Du Grand Paris au Grand Alger » présentée en compagnie de Sophie Denissof ; Réda Amalou et son associée Stéphanie Ledoux, nous ont laissé sans voix lors de la présentation de leurs superbes projets écolos réalisés dans pas moins de 25 pays ; l’architecte Alfonso Femia a quant à lui démontré à travers ses réalisations que l’architecture devrait être un savant mélange d’audace et de liberté …
Stéphanie Ledoux et Réda Amalou
Roland Castro
Alfonso Femia
Sophie Denissof
Le workshop que nous avons organisé fin avril ayant comme thème « Industrie : stratégies territoriales et image de marque » a connu entre autre la participation de la grande agence d’architecture néerlandaise UNStudio ; mais aussi celle d’un chercheur d’origine Algérienne qui nous a proposé un nouveau système d’organisation de la logistique multimodales à l’échelle mondiale qui promet de réduire jusqu’à 60% les gaz à effet de serre sur notre planète quant le protocole de Kyoto vise à peine 5,2 % ? Dr. Mustapha Lounès Chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux on d’entreprise, la logistique et le transport ( CIRRELT ) de la Faculté des sciences d’administration de l’Université Laval, a fait le déplacement du Quebec spécialement pour faire la démonstration de ce qu’il avance. Celui-ci souhaite convaincre nos responsables afin d’exploiter cette nouvelle idée révolutionnaire et prendre de l’avance. Cette initiative s’intitule L’INTERNET PHYSIQUE ?
Wesley Lankriet architecte Un-studio
Dr.Mustapha Lounes
Cette année il y a eu aussi un TED-X de l’EPAU, une belle initiative de la part des jeunes étudiants dynamique qui ont invités des personnalités du monde de l’art et l’architecture. Vies de Villes est fier d’avoir sponsorisé cet évènement.
Victor Sanchez Pescador
Antony Folker