Dossier du mois

Abdelmadjid Tebboune, un super-ministre ?

La rentrée sociale 2013-2014 a été marquée par l’intégration du département de la ville au ministère de l’habitat et de l’urbanisme. C’est une réelle opportunité qui s’offre à présent à Abdelmadjid Tebboune et ce un an après sa désignation à la tête de ce ministère. L’introduction de la Ville impose l’intégration d’un aspect capital : le travail transversal impliquant l’ensemble des secteurs.

Concrètement, qu’est ce qui va se passer maintenant ? Une direction de la ville a été installée en novembre derier, mais ses missions et sa feuille de route ne sont pas encore connues, le Ministre n’a pas soufflé un seul mot sur la question, du coup toute les questions qu’on se pose restent en suspend : Nouveaux textes ? Nouveaux outils et procédures ? Nouvelles façons de gouverner et d’intervenir sur les villes ? relance des projets des villes nouvelles ? Toutes ces questions devraient être traité par M. Tebboune. Nous sommes, de notre côté, persuader que si changement de cap il y aura, la locomotive ne pourra venir que de ce département de la ville positionné idéalement au sein d’un Ministère puissant.

De notre point de vu, Abdelmadjid Tebboune a tout intérêt à exploiter politiquement cette nouvelle prérogative pour amorcer, ou à défaut annoncer des réformes de fond dans ce secteur qui a besoin d’être sérieusement secouer.

Il est vrai qu’en ce moment, la conjoncture est complexe avec l’échéance de l’élection présidentielle qui va se dérouler dans 3 mois, mais en trois mois, en sa qualité de super Ministre, M. Tebboune peut sortir de sa réserve sur ce sujet et pourquoi pas, il pourrait jeter les jalons d’une nouvelle doctrine en proposant de nouveaux principes sur lesquels s’appuieront de nouvelles stratégies et des plans d’actions afin de maintenir intact les chances d’un développement futur plus cohérent pour nos villes.

A suivre !

Poster un commentaire
 

Accès membre

Alerte mail